Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les passions d'Emeraude
  • Les passions d'Emeraude
  • : Bonjour et bienvenue à tous! Ici vous pourrez voir mes créations pour Barbie, au tricot pour l'instant. Et aussi beaucoup de mes photos. J'espère que cette visite vous sera agréable, n'hésitez pas à laisser un petit message pour me donner votre avis. A bientôt :)
  • Contact

ATTENTION: blog inactif

Nouveau blog

 

Mon blog a changé d'adresse!

Celui-ci reste en ligne mais n'est plus actif

 

Rendez-vous sur le nouveau pour:

- les explications des modèles présents ici

- découvrir mes nouveautés et les explications

 

A bientôt sur mon nouveau blog

(clic pour me rejoindre)

 

Rechercher

Retrouvez tous mes modèles

Envie de tricoter une tenue pour Barbie?

 

Faites votre choix plus rapidement

parmis tous mes modèles

 

Visitez ma page récapitulativePage modèles

(cliquez sur l'image)

 

 

Vous y trouverez également

mes autres tricots et bricolages

 

Tricots: Besoin d'aide?

Un soucis avec un modèle?

 

Une maille que vous ne connaissez pas?

Un point spécial que vous aimeriez refaire?

 

*  Allez consulter mes pages de tricot  *

  Explications détaillées avec photos

 

Les mailles et les bases

 

Les différents points

 

Actu Animaux

bannière actu-animaux

 

Explications dans mon article: ici


ATTENTION: blog inactif

 

Nouveau blog

Mon blog a changé de plateforme, je ne supprime pas celui-ci mais il n'est plus actif.

J'ai également désactivé les commentaires

 

Rendez-vous sur mon nouveau blog pour:

- les explications des modèles présents ici

- découvrir mes nouveautés et me suivre comme avant

 

D'énormes merci à toutes de m'avoir accompagnée dans cette aventure,

J'espère vous retrouvez nombreuses sur l'autre blog.

 

 

Vous pouvez me contacter par mail: passions.emeraude@hotmail.fr

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 22:10

  Photo Rat, Lilou - 08.06.11 - 01

J'aimerais vous parler de ces petits rongeurs,

malheureusement trop méconnus et victimes de préjugés: les rats!

 

Caractéristique du rat domestique

 

Espérance de vie: de 2 à 3ans

Régime alimentaire: omnivore à tendance granivore

Aliments proscrits: lait de vache, produits laitiers (ou en très petite quantité), chocolat, produits alcoolisés ou épicés, agrumes pour les mâles (augmente le risque de cancer des testicules)

Poids moyen adulte: 250 à 500gr pour les femelles, 450 à 800gr pour les mâles

Taille moyenne adulte: 15 à 20cm, + 12 à 15 pour la queue

Maturité sexuel: 4-5 semaines pour les femelles, 6-7 semaines pour les mâles

Durée de gestation: 21 à 23 jours  

Nombre moyen de ratons par portée: de 8 à 12


Photo Rat, Lilou - 08.06.11 - 02Un petit vrai ou faux :) 

 

Les rats domestiques sont vecteurs de maladies... FAUX, les rats domestiques ne sont pas comme leurs cousins sauvages. Il n'existe pour ainsi dire plus aucune maladie transmissible du rat à l'homme, je ne saurais même pas vous dire lesquelles tellement elles sont rares et les cas quasiment inexistant. Précision supplémentaire: les rats ont transmis la peste au Moyen Age? Pas tout à fait! En vérité seuls les puces que transportaient les rats étaient atteintes, celles-là même qui ensuite infectaient les hommes. D'ailleurs, la population de rat ne s'est pas portée plus mal quand il y avait la peste...

 

Les rats sont sales... FAUX, que ce soit dans la nature ou en captivité le rat est un animal ultra propre! Tout comme le chat, le rat passe une bonne partie de sa journée à se laver.

 

Photo Rat, Ploum et Pudding - 08.06.11Les rats, ça pue!... FAUX, dans la mesure où la cage du rat est bien entretenue elle ne sent rien, il faut certes la nettoyer un peu plus souvent quand on a des mâles. Avec 4 femelles dans la même cage je ne la nettoyais qu'une fois toutes les deux semaines en moyenne, et il n'y avait pourtant aucune odeur.

 

Les rats qui mangent de la viande sont aggressifs... FAUX, les rats sont des animaux omnivores! Ce qui veut dire que, comme nous, ils peuvent manger de tout, ils ont autant besoin que nous de protéines, c'est donc bien de donner un peu de viande à son rat. Seuls quelques aliments sont proscrit tels que le lait de vache, le chocolat, l'alcool et tout ce qui est épicé évidemment, ainsi que les agrumes pour les mâles. Je donne régulièrement un morceau de viande à mes rattes et aucunes d'elles ne m'a jamais mordu!

 

Photo Rat, Moumy, Yumi et Ninou - 08.06.11Les rats sont très sociables et affectueux... VRAI, les rats ont besoin de vivre en groupe, tout comme à l'état sauvage. Le mieux est d'en avoir au moins deux ensemble (pas mâle et femelle par contre, sinon bonjour les ratons). Les rats sont très tendre, ils aiment vous faire des papouilles, comme vous lècher les doigts, comme le ferrait un chat ou un chien. Ils aiment jouer aussi bien entre eux qu'avec l'homme et adore se blotir contre vous. Quand vous vous occupez bien de vos rats ils sont gentils et câlins avec tout le monde.

 

Si vous avez d'autres affirmations/préjugés, sur les rats, n'hésitez pas à les poster sur cet article et je me ferrai un plaisir de vous répondre ou de vous donner mon avis.


Photo Rat, Pixel - 08.06.11Si vous aimez les rongeurs, et que vous cherchez à avoir un vrai lien avec votre animal je ne peux que vous conseiller milles fois de prendre des ratons. Vous aurez une relation avec eux bien plus complice qu'avec d'autre rongeur, comme par exemple un hamster (je le sais pour en avoir eu 7 différents avant d'avoir ma première rate).

 

Un mâle ou une femelle?Photo Rat, Pudding - 08.06.11

En général (il y a bien sur des exceptions, et chaque rat a son comportement propre); les mâles sont plus calmes, plus paresseux et plus câlins. Les femelles sont plus joueuses et actives, un peu moins câline, mais tout dépend comment vous les habituez.

D'une rate à l'autre ça change, certaines de mes rattes, Moumy, Yumi et Ploum étaient très très câlines, surtout Yumi qui pouvait s'endormir sur moi et ne plus bouger pendant de long moment. Tandis que Lilou et Brisby étaient de vrai furies qui bougeaient dans tous les sens, donc on ne peut jamais être sur. Quant aux autres, elles se situaient entre les deux, selon leur humeur du jour.

Ensuite, les mâles sont plus gros et ont bien sur une caractéristique physique voyante... Mais à côté de ça, les femelles ont de gros risques de présenter des tumeurs mamaires vers l'age d'un an et demi, deux ans. Sur 8 rattes au total, 4 en ont eues.

 

N'hésitez pas à me poser d'autre question. Je suis plutôt callée sur le sujet mais je ne voulais pas faire un article trop long :)

 

 

Voici les différentes ratounes que j'ai eu depuis 2006:

Moumy, Lilou, Yumi, Ninou, Ploum, Pudding, Pixel et Brisby

J'en ai donc eu avant le film Ratatouille, qui d'un côté a pu adoucir l'opinion de certains sur les rats, et en même temps solliciter un terrible effet de mode... Des rats ont souvent été adoptés pour leur belle petite bouille, mais on ne s'occupait pas toujours bien d'eux... Comme tout animal il faut réfléchir avant d'en prendre un, être certain de pouvoir s'en occuper et de lui apporter tous les soins et le confort qui lui sont nécessaires.

 

Photo Rat, Brisby - 08.06.11Photo Rat, Moumy - 08.06.11Photo Rat, Ninou - 08.06.11

Photo Rat, Pixel et Brisby - 08.06.11Photo Rat, Lilou et Ninou - 08.06.11Photo Rat, Ploum - 08.06.11 - 01

Photo Rat, Yumi - 08.06.11 - 01Photo Rat, Yumi - 08.06.11 - 02Photo Rat, Ploum - 08.06.11 - 02

Partager cet article

Repost 0
Published by Emeraude - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

lespetitsdoigtsdenelle 05/06/2012 17:09

Merci pour le lien de cet article. Je les trouve vraiment adorables !! Il y a longtemps, j'avais acheté une jeune rate et un jour, ô surprise, 2 petites crevettes roses dans sa cage !! alors que je
n'avais pas vue qu'elle était pleine, elle était toute jeune et mince !! Les deux petits étant des filles, j'ai pu les garder sans avoir peur d'une reproduction !! La maman s'appelait Lynette et
ses deux filles Saphir (yeux noirs) et rubis (yeux rouges), elles étaient blanche et rousse, très belles !

Emeraude 07/06/2012 11:29



Merci Nelle :)


 


J'ai eu le coup kinder surprise une fois aussi, mais je m'en suis rendu compte au bout d'une semaine. Malheureusement ma rate était beaucoup trop jeune et si
petite (c'était Pixel). Son ventre était énorme avant qu'elle mette bas, on voyait la forme de certains ratons à l'intérieur.


 


Elle a eu 9 ou 10 ratons, mais deux étaient morts nés, ou peu de temps après je ne sais pas. Et après elle ne voulait pas s'occuper des petites, elle voulait
juste se sauver de la cage (je l'avais mise dans une cage séparée). Elle n'était surement pas prête, elle ne les nourissait pas, je pense qu'elle n'avait même pas de lait.


 


Les petits cherchaient toujours leur mère, et ils s'éloignaient du nids et se refroidissaient très vite, alors pour les tenir au chaud, je les ai mis dans une
maisonnette avec juste un tout petit peu d'ouatte au dessus, sur les conseils de ma véto. Et j'avais quand même laissé la maman avec au cas où elle s'en occuperait par après.


 


Moi je n'aurais pas pu me résoudre à les laisser mourir, il fallait que je fasse le maximum pour les sauver, donc le lendemain j'allais acheter du lait en poudre
pour chaton, à la pharmacie, et les nourir moi-même.


 


Le matin je me lève, et je vois que la maman est dans la maisonnette, là je suis super contente, je me dis qu'enfin elle s'en ai un peu occupée, car même dormir
avec elle ne voulait pas. Mais malheureusement ce n'était pas ça... Elle avait été se mettre au chaud, et elle a dormit sur les bébés, ils sont tous morts étouffés.


 


Du coup ça m'a dégouté pour d'autres reproduction (que j'avais envisagé avant avec une rate plus agée). Mais le principal c'est que ma Pixel n'est pas morte de
sa mise bas car vu sa taille, une dizaine de ratons c'était énorme et très fatiguant. Elle a beaucoup maigri d'ailleurs, je l'ai bien gâtée pour qu'elle reprenne vite du poids.


 


Voilà pour cette aventure, désolé pour le roman ^^


 


Bisous à bientôt



Josiane 10/07/2011 11:12


J'ai aussi une rate, récupérée depuis presque 3 ans qui n'est pas aimable du tout, elle ne supporte pas d'être tenue! J'ai la chance d'avoir 4 chats super sympas aussi quand je la lâche il y en a
toujours un pour aller me la récupérer, par contre je me méfie d'un de mes chiens! Je l'aime beaucoup mais le jour où elle sera partie je n'en aurais pas d'autres!!!
Bonne journée.


Emeraude 10/07/2011 12:14



Oui je te comprends, on s'y attache fort, et tu sais trois ans pour une rate c'est très très bien, ma plus vieille est morte à l'âge de deux ans et demi, et
c'était déjà pas mal. C'est bizarre qu'elle ne soit pas gentille, tu as essayé de l'apater tout doucement, par exemple avec un peu de nourriture ou de friandises? Ca les aides, et puis elle est
peut-être stressé avec les autres animaux aussi, enfin c'est bizarre en tout cas :s


 


Moi avec mon chat je n'ose pas lacher ma rate, donc je dois le renfermer dans une autre pièce, ce qui n'est pas super pratique, c'est pour ca que je ne pense pas
en reprendre par après, même si j'adore les rats, mais on verra si je tiens car j'ai vraiment l'habitude d'avoir des ratounes.


 


Merci de ta visite Josiane, à bientôt bisous



Lolo 11/06/2011 09:09


mais dis moi tu n'as plus que le chat ?! oubien ils jouent à Tom et Jerry !! lol gros bisous à bientot


Emeraude 11/06/2011 22:19



Il me reste encore une rate, mais je préfère pas faire comme dans le dessin animé, pas assez confiance en mon chat lol. Je ne pense pas qu'il voudra la manger,
car il ne mange même pas un morceau de viande que je lui donne de temps en temps... Mais en voulant jouer... Là ça serait dangereux pour ma pauvre ratoune ^^


 


A bientôt Lolo, bisous



Angélique 11/06/2011 08:28


Merci pour toutes ces explications.

Bonne journée


Emeraude 11/06/2011 22:18



Merci à toi d'être venu les lire :)


 


A bientôt Angélique, bisous



nina 11/06/2011 07:23


j'ai eu des hamsters ,des souris ,mais pas de rat,je n'ai aucun préjugé contre eux ,mais je dirai qu'avec mon york ,je ne pense pas que cela irait ,la chasse serait peut être ouverte pour elle
....bises


Emeraude 11/06/2011 22:17



Oui je comprends, comme je l'expliquais à Jumumu dans le commentaire précédent, ce n'est pas très pratique, surtout quand on veut sortir nos rats pour jouer
avec, je me retrouve obligée à enfermer le chat dans une pièce, donc il fou le bordel car il n'est pas content.


 


Mais sinon quand les rats sont dans sa cage il n'y a aucun soucis, maintenant le chat peut même dormir sur la cage et ils ont l'habitude ^^


 


Bisous :)